Le Hatha Yoga 


Qu'est-ce que le Yoga ?

  •  Le mot « yoga » vient de la racine sanskrite « Jug » qui signifie relier, unir, joindre, mettre ensemble, notamment le corps, le coeur, et l’esprit.
    C’est une discipline très ancienne (les premiers textes datent du VII ème siècle avant JC) qui tend à aider les êtres humains à traverser la souffrance, et trouver l’unité et la joie dans leur corps, leur esprit et leur âme.

    Le yoga s’est diversifié selon les contextes dans lesquels il a été pratiqué.
    Nous pouvons distinguer cinq grandes voies : karma yoga, bhakti yoga, Jnana yoga, hatha yoga et raja yoga.
    La forme la plus répandue en Occident est le hatha yoga. Elle repose sur des recherches spécifiques concernant le corps, le souffle et les énergies.


Que veut dire "Hatha Yoga" ?

  •  En sanskrit, le terme hatha signifie harmonisation des contraires (Ha = soleil , Tha = lune). Par le travail des postures (asana) il s’agit de s’installer dans le moment présent « ici et maintenant », d’être pleinement là, en conscience, tout simplement.
    La tradition indienne précise que cette discipline n’impose ni croyance religieuse, ni dogme et se décline en huit étapes, les « huit membres » du yoga (ashtanga) décrits ainsi par Patanjali dans les Yoga-Sutras ( II ème s. av. JC / II ème s. ap.JC).


Le Yoga, un art de vivre ! 

  • Au-delà de la pratique posturale, le yoga est un art de vivre, une façon d’être à soi qui permet de mieux s’ouvrir aux autres et au monde dans un état d’harmonie, d’unité et de paix intérieure.